France 8
Grèce
Jour 1
Vol international
Départ pour la Grèce.
Jour 2
Arrivée à Athènes
Transfert privé dans le quartier de l’Acropole, fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.
Jour 3
Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel. RDV ensuite pour une journée (9h00 à15h00) avec guide privé francophone pour la visite de l’Acropole et de son musée, du quartier de la Plaka et lunch inclus dans une taverne traditionnelle. Après-midi libre pour découvrir la capitale grecque à votre guise. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
Athènes – Thessalonique
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert privé vers l’aéroport et vol intérieur vers Thessalonique (environ 1h). À l’arrivée, prise de votre véhicule et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel à Thessalonique.
Jour 5
Thessalonique
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir la ville.
Thessalonique associe des éléments culturels et historiques hétéroclites, qu’ils soient antiques, byzantins, européens, turcs, balkaniques, ou typiques de la Grèce contemporaine. La ville se déploie depuis la forteresse byzantine et turque au sommet de la colline, jusqu’au golfe Thermaïque. Des mosaïques dorées, de remarquables fresques ainsi que des coupoles d’une grande finesse architecturale ornent toujours les célèbres églises byzantines de la ville.
Les incontournables: la tour blanche, la Rotonde, le Forum romain, les églises byzantines (Agios Dimitrios, plus vieille église de la vile, Ossios David, l’église Sainte Sophie…), les vestiges ottomans : le Hammam du Bey construit au XV siècle, la mosquée Hamza bey, le Bedeste, marché couvert datant du XV siècle et les divers musées. Nuit à l’hôtel à Thessalonique.
Jour 6
Pella – Edessa – Vergina (Macédoine centrale)
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous suggérons une excursion en boucle vers trois sites d’importance primordiale pour la Macédoine centrale.
Tout d’abord Pella, dont les ruines furent découvertes en1957 par un fermier. Elles remontent à une période où la mer Egée recouvrait les champs environnants alors que Pella servait de port à la capitale de l’empire Macédonien. Lorsque Philippe II unifie la Grèce, Pella en devient la première capitale. La construction du palais attire à la cour du roi de grands esprits et talents venus de tout le monde hellénique. Les jours heureux de Pella continuent sous le règne d’Alexandre le Grand puis de ses successeurs jusqu’au recul progressif de la mer qui rend le port bien moins pratique. La vraie fin de la ville sera causée par le général romain Paul Emile qui la met à sac en 168 av J-c après sa victoire sur les armées macédoniennes.
Vous pourrez poursuivre la route vers Edessa pour admirer d’impressionnates chutes d’eau.
Rendez-vous enfin à Vergina, l’ancienne Aigai, première capitale du royaume de Macédoine. Les plus importants vestiges sont le palais monumental à la somptueuse décoration de mosaïques et stucs peints et la nécropole renfermant plus de 300 tumulus dont certains remontent au XIe siècle av. J.-C. Parmi les tombes royales qu’abrite le Grand Tumulus figurerait celle de Philippe II qui conquit l’ensemble des cités grecques, ouvrant la voie à son fils Alexandre le Grand et à l’expansion du monde hellénistique. Les fresques de Vergina sont d’une très grande qualité, et d’une importance historique considérable.
Retour à Thessalonique en fin de journée. Nuit à l’hôtel.
Jour 7-8
Chalcidique
Petit-déjeuner à l’hôtel. Profitez de ces deux journées complètes pour découvrir en liberté les 3 péninsules de la région avec d’ouest en est Kassandra, Sithonia et Aktè.
Composée de trois promontoires qui la font ressembler au trident de Poséidon, la péninsule de Chalcidique avance vers le sud dans la mer Egée. Les visiteurs y découvrent un paysage magnifique et quelques-unes des plus belles plages de sable de Grèce.
Sithonia et Kassandra, malgré leur fréquentation de touristes locaux, ont su conserver une beauté naturelle de tout premier plan. N’oublions pas la gastronomie toute la région est réputée pour la qualité de ses produits locaux et ses vins.
À l’est, le promontoire du Mont Athos abrite une communauté monastique, rappel vivant de l’Empire Byzantin. Il est difficilement accessible aux hommes et simplement interdit aux femmes (accès terrestre). Cette communauté fut fondée en 883, lorsque Basile 1er interdit par charte impériale aux militaires basés sur place d’intervenir dans la vie des moines. Aujourd’hui, la Sainte Communauté du Mont Athos est un état autonome qui comprend des monastères et des hameaux, et jouit surtout d’une certaine liberté au sein de la république hellénique, au même titre que les régions administratives.
En l’absence de tout développement technologique, les édifices ont été érigés au milieu d’une végétation luxuriante percée seulement par le pic de marbre dentelé du massif Athos. Nuit à Afitos.
Jour 9
Croisière autour du Mont Athos
Petit-déjeuner à l’hôtel. De nombreuses excursions en bateau organisées au départ d’Ouranopolis permettent d’approcher et caboter non loin de ce magnifique endroit protégé par une nature intacte. Navigation de 4h (en option, nous consulter) au départ d’Ouranopolis pour admirer depuis la mer les fabuleux monastères et le majestueux mont Athos. Nuit à Afitos.
Jour 10
Thessalonique – Vol vers Paros
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers l’aéroport et remise du véhicule. Vol direct vers l’île de Paros dans les Cyclades. À l’arrivée, transfert privé vers l’hôtel. Nuit à Paros.
Jour 11-12
Paros
Petits-déjeuners à l’hôtel. Journées libres pour découvrir Paros.
Deuxième plus grande île des Cyclades après Naxos, Paros est devenu dernièrement un des grands centres du tourisme de Grèce. Sa situation centrale dans les Cyclades en ont fait depuis toujours un centre d’intérêt dans la région et de nombreuses civilisations et empires s’y sont succédés et y ont laissé des traces.
Ses collines recouvertes de vignes, les richesses du sol tel le marbre qui a offert la matière aux sculptures antiques les plus connues, sont encore des atouts pour ce développement touristique.
N’oublions pas les plages disséminées tout autour de l’île, qui proposent de nombreuses activités nautiques certaines étant des spots pour la planche à voile ou le kite mondialement connus.
Les deux principales villes sont Parikia, port principal de l’île, et Naoussa, sans doute un des plus jolis petits ports de la mer Egée. Nuits à Paros.
Jour 13
Paros – Santorin
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel au port. Traversée en ferry Paros / Santorin (environ 2h30). Transfert du port à l’hôtel. Fin de journée libre.
Nuit à Santorin.
Jour 14
Santorin
Petit-déjeuner à l’hôtel. Journée libre pour découvrir Santorin. Que dire sur cette île qui n’a pas déjà été dit. Il y a une magie dans ce lieu qu’il faut savoir découvrir et apprécier même en très haute saison parmi la foule. Il suffit de se poser dans des endroits plus retirés et apprécier la vue de la caldeira de sa terrasse ou de son balcon privé et là, vous découvrirez une nature contemplative. En dehors des promenades sur les sentiers, notamment celui qui mène de Thira à Oia le long de la falaise, ne manquez pas la visite du Musée archéologique et celui des peintures murales de Thira. Nuit à Santorin.
Jour 15
Santorin – Athènes
Petit-déjeuner à l’hôtel. Nous vous proposons une demi-journée en caïque (bateau traditionnel) pour découvrir la caldeira de Santorin de plus près. Après quoi transfert de l’hôtel vers l’aéroport et vol intérieur vers Athènes. Transfert de l’aéroport vers l’hôtel. Nuit dans le quartier de l’Acropole à Athènes.
Jour 16
Départ
Petit-déjeuner à l’hôtel. Transfert de l’hôtel à l’aéroport et vol international de retour.
Interested in this tour? Contact us .