France 23

Grèce

Jour 1

France – Athènes

Envol à destination d’Athènes. Accueil et transfert à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 2

Argolide

Départ pour le Péloponnèse et traversée du canal de Corinthe reliant la mer Égée à la mer Ionienne. Visite de Mycènes, capitale d’une des civilisations les plus importantes de l’Antiquité : la célèbre porte des Lionnes et l’enceinte cyclopéenne (UNESCO). Déjeuner. Route jusqu’à Epidaure où est conservé l’un des plus beaux théâtres antiques, réputé pour son acoustique exceptionnelle (UNESCO). Visite d’une fabrique d’huile d’olive et dégustation de ce nectar, base de la cuisine grecque. Route vers Nauplie et balade dans ce ravissant petit port. Installation à l’hôtel dans la région, dîner et nuit.

Jour 3

Mystras – Olympie

Route vers Sparte, antique rivale d’Athènes, puis Mystras, deuxième capitale de l’Empire Byzantin, bâtie en amphithéâtre à flanc de falaise. Elle abrite un patrimoine byzantin exceptionnel (UNESCO) : monastères, bibliothèques et palais abandonnés. Visite de la ville basse avant de monter au kastro. Déjeuner puis route vers Olympie et installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 4

Olympie – Delphes

Visite du site archéologique d’’Olympie, sanctuaire dédié à Zeus et cadre des premiers Jeux Olympiques du monde antique (UNESCO). Il abrite une des plus fortes concentrations de chefs-d’œuvre de l’Antiquité. Découverte des vestiges des installations sportives et des prestigieuses collections du musée archéologique. Déjeuner dans une taverne puis route en direction de Delphes via Patras. Traversée du détroit par le pont suspendu reliant le Péloponnèse au continent. Dîner et nuit dans la région de Delphes.

Jour 5

Delphes – Kalambaka

Visite du sanctuaire de Delphes, le “nombril de la terre” selon les anciens Grecs, situé au pied du Mont Parnasse (UNESCO). Vous emprunterez la voie sacrée jusqu’au grand temple d’Apollon, où officiait autrefois la Pythie. Visite du passionnant musée qui abrite notamment la célèbre statue de l’Aurige. Déjeuner et départ vers la Thessalie jusqu’à Kalambaka, au pied des immenses tours rocheuses. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 6

Météores

Visite des Météores, site grandiose avec ses monastères bâtis au XIVe siècle au sommet de pitons rocheux (UNESCO). Visite de deux de ces monastères dont certains abritent encore aujourd’hui une communauté de moines. Ils renferment des détails uniques de l’art byzantin et la vue y est surprenante. Déjeuner puis départ en direction de Thessalonique, deuxième ville du pays. Installation à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 7

Thessalonique

Découverte panoramique de la ville qui abrite de superbes monuments antiques, byzantins et ottomans (UNESCO) : la Tour blanche, la Rotonde, la crypte de St-Démètre, l’arc de Galère, les anciens remparts. Vous visiterez le musée de la culture byzantine avec sa remarquable collection d’art byzantin en Macédoine. Déjeuner en cours de visite. Promenade à Ana Poli, la ville haute, le plus charmant quartier de la ville. Retour à l’hôtel pour le dîner et la nuit.

Jour 8

Mont Athos

Départ à travers les forêts de la Chalcidique jusqu’à Ouranopolis et embarquement pour une croisière au Mont Athos (UNESCO), la “Sainte Montagne”, la République monastique orthodoxe. Depuis la mer, vous pourrez admirer les fabuleux monastères de cette presqu’île, interdite au public et aux femmes en particulier. Déjeuner à Ouranopolis. En fin d’après-midi, retour à Thessalonique. Dîner et nuit.

Jour 9

Vergina

Route vers Vergina, l’antique Aigai, première capitale du royaume de Macédoine. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle recèle des vestiges d’un des brillants royaumes de l’Antiquité : le palais monumental à la somptueuse décoration de mosaïques et la nécropole royale où se trouverait la tombe de Philippe II, père d’Alexandre le Grand. Route à travers la Thessalie et arrêt à l’hôtel en cours de route.

Jour 10

Athènes

Route vers Athènes et découverte de la capitale : la Place Syntagma, le Parlement, l’Université et la Bibliothèque Nationale. Vous verrez l’Arc d’Hadrien, le Temple du Zeus Olympien et le Stade Panathénaïque. Visite de l’Acropole (UNESCO) : les Propylées, le Temple d’Athéna, l’Erechthéion et le Parthénon ainsi que le remarquable musée. Déjeuner dans une taverne à Plaka. Temps libre et installation à l’hôtel.

Jour 11

Athènes

Visite de l’ancienne Agora, centre de la vie publique à l’antiquité, son superbe portique d’Attale ainsi que le temple d’Héphaïstos. Continuation par le Keramikos, principale nécropole d’Athènes dans l’Antiquité. Départ pour déjeuner sur la côte. Route vers le cap Sounion, le “promontoire sacré”, où se dressent les vestiges du temple de Poséidon face à la mer Egée. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Jour 12

Athènes

Visite de l’ancienne Agora, centre de la vie publique à l’antiquité, son superbe portique d’Attale ainsi que le temple d’Héphaïstos. Continuation par le Keramikos, principale nécropole d’Athènes dans l’Antiquité. Départ pour déjeuner sur la côte. Route vers le cap Sounion, le “promontoire sacré”, où se dressent les vestiges du temple de Poséidon face à la mer Egée. Retour à l’hôtel, dîner et nuit.

Interested in this tour? Contact us .