France 1
Grèce
Jour 1 ET Jour 2
Vol vers la Grèce et arrivée à Chania
Transfert en ville. Fin de journée libre en ville puis souper de groupe. Nuit en hôtel à Chania. Trente minutes de transfert.
Jour 3
Visite de Chania et route vers Paleochora
Visite de la ville pittoresque de Chania en avant-midi et traversée de l’île par la route, en après-midi, afin de rejoindre Paleochora, sur la côte sud de l’île. Nous respirons l’air salin de la Méditerranée et nous nous imprégnons tranquillement de cette atmosphère propre aux îles grecques. Nuit en hôtel à Paleochora. 1 h 30 de transfert.
Jour 4
Randonnée en bord de mer jusqu’à Elafonissi
Première randonnée en bord de mer jusqu’à la plage d’Elafonissi. Découverte de ces rivages arides qui bordent la mer de Libye. Le retour se fait en bateau et nous permet d’apprécier le paysage que nous avons parcouru, mais depuis les eaux. Nuit en hôtel à Paleochora.
Jour 5
Trek vers Sougia et visite de Lissos en chemin
Une randonnée qui nous amènera à traverser le site de Lissos. Visite de ces lieux historiques en début d’après-midi avant de poursuivre vers Sougia. Transfert en véhicule vers le plateau d’Omalos, en plein cœur des Montagnes Blanches qui se dressaient jusque là devant nous. Nuit en hôtel à Omalos. Une heure de transfert.
Jour 6
Ascension du mont Gingilos (1 980 m)
Court transfert en véhicule local (3 km) avant de débuter une ascension progressive de 800 m. La montée est constante et régulière jusqu’à la selle, qui nous offre déjà un superbe point de vue. De là, il reste une heure de montée, durant laquelle il faut parfois s’aider de ses mains, avant d’atteindre le sommet (d’où la vue est exceptionnelle). Retour par le même itinéraire. Nuit en hôtel à Omalos.
Jour 7
Descente de la gorge de Samaria
Après un court transfert, on quitte le plateau d’Omalos à travers les gorges de Samaria, que nous descendons à pied. Ce canyon, le plus long d’Europe, serpente durant 16 km dans un cadre spectaculaire où une végétation typique côtoie des parois abruptes. On arrive ainsi à Agia Roumeli, petit village isolé, accessible uniquement à pied ou par bateau. Nuit en hôtel à Agia Roumeli. Transfert de 10 min.
Jour 8
Agia Roumeli, plage et cuisine crétoise
Une journée de détente et de découverte culinaire avant la dernière séquence sportive de notre périple. L’ambiance méditerranéenne et le cachet particulier d’Agia Roumeli en font le site idéal pour une journée de repos. Après un cours de cuisine crétoise offert en avant-midi par notre chef cuisinier, nos pas nous conduisent tout naturellement à la plage qui s’ouvre devant nous.
Jour 9
Agia Roumeli vers Marmara et Finix (Loutro)
Après un début de randonnée sur un sentier côtier, nous visitons en chemin la chapelle byzantine d’Agios Pavlos (XIe s.) qui se dressent en bord de mer. Nous continuons ensuite le long de la mer vers la jolie plage de Marmara située à la sortie de la magnifique gorge d’Aradena! Nous nous arrêtons un peu plus loin à Finix, en contrebas des plus hauts sommets des Montagnes Blanches que nous arpenterons le lendemain.
Jour 10
Ascension du Mont Pachnes (2 453 m)
Transfert en véhicule 4×4 pour rejoindre le sentier du Pachnes qui domine les Montagnes Blanches du haut de ses 2 453 m. Malgré la hauteur du sommet, le sentier est très accessible. Depuis le sommet, nous jouissons d’une vue imprenable sur 360°. À nos pieds se découpent les côtes de l’île, depuis les péninsules de Gramvoussa et Rodopou, Elafonissi, le Ghinghilos à l’ouest jusqu’au mont Ida à l’est. Retour sur nos pas et redescente au village en véhicule. Nuit en hôtel à Finix.
Jour 11
Descente des Gorges d’Aradena jusqu’à Finix
Marche à partir d’Anapolis vers Aredena. Descente spectaculaire à travers les gorges d’Aradena vers le village du même nom. Nous aboutirons sur la petite baie de Marmara pour une pause lunch et une rafraîchissante baignade dans les eaux limpides de la mer de Libye. Il ne nous reste qu’une courte marche pour arriver à l’hôtel situé dans le village côtier de Finix. Nuit en hôtel
Jour 12
Randonnée en bord de mer vers Loutro et Finix
Combinaison parfaite : d’une part, la possibilité de randonner une dernière fois dans ces paysages côtiers et montagneux qui définissent si bien la Crète, d’autre part, toute l’intimité et le cachet que nous offre la petite baie à l’intérieur de laquelle nous sommes logés. Nuit en hôtel à Finix. Trek : 4 h de marche – Dénivelé positif de 300 m.
Jour 13
Finix à Héraklion
Transfert à Hora Sfakion par la mer. Derniers moments sur place pour profiter de la côte sud de l’île avant de faire la route vers Héraklion. Visite de la ville ainsi que du palais de Knossos, site archéologique majeur témoignant d’un niveau de civilisation exceptionnel, vieux de quatre millénaires. Nuit en hôtel à Heraklion. Deux heures de transfert en autobus.
Jour 14
Retour vers le France
Visite libre d’Heraklion, si les horaires d’avion vous le permettent. Taxi pour l’aéroport et vol de retour. Possibilité d’une escale à Athènes.
Interested in this tour? Contact us .