France 8
Albanie, Macédoine
Jour 1
FRANCE – TIRANA
Envol à destination de Tirana. Accueil par votre guide-accompagnateur et transfert à l’hôtel. Dîner et nuit.
Jour 2
Tirana – Kruja
Visite guidée du Musée National d’Histoire. Des cultures antiques à Mère Teresa, les espaces d’exposition permettent de mieux comprendre l’édification complexe du pays. Déjeuner. Visite de la Maison des Feuilles qui abrita la Direction de la sureté de l’Etat jusqu’en 1991. Récemment transformée en musée, elle présente le système répressif d’Enver Hoxha. Entrée au centre mondial du bektachisme, islam modéré pratiqué en Albanie. Tour de ville guidé panoramique de Tirana : le Blloku, le pont des tanneurs, la cathédrale orthodoxe… Départ vers Kruja. Dîner et nuit.
Jour 3
Kruja – Shkodra
Visite de Kruja, ville médiévale, jadis fer de lance de la résistance à l’Empire Ottoman. Entrée au château. Visite du musée consacré à Skanderbeg, héros national, ayant unifié au XVe siècle les principautés albanaises contre les Ottomans. Déjeuner. Découverte du bazar traditionnel riche en artisanat. Poursuite vers Shkodra, ancienne capitale de la province romaine d’Illyrie. Promenade dans le centre piéton de Shkodra. Dîner et nuit.
Jour 4
Shkodra – Lezha – Durrës
Visite de la citadelle de Rozafa. Déjeuner. Départ pour Lezha. Visite de la tombe de Skanderbeg. Poursuite vers Durrës, principal port d’Albanie. Visite de l’amphithéâtre romain, vestige de l’antique Dyrrachium, sur la voie Egnatia menant les légions d’Europe en Orient. Tour panoramique de la ville. Dîner de poissons et nuit.
Jour 5
Durrës – Berat
Départ pour Berat (inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO). Entrée au musée d’art religieux orthodoxe Onufri. Déjeuner. Visite de la « ville aux milles fenêtres », perchée sur les pentes d’une colline abrupte. Découverte des quartiers musulmans de Mangalem et chrétien de Gorica, et de la forteresse. Dîner et nuit.
Jour 6
Berat – Ardenica – Apollonia – Vlora
Court trajet pour le monastère orthodoxe d’Ardenica. Entrée dans l’église de la Nativité de la Vierge Theotokos. Continuation vers le plus grand site archéologique albanais : Apollonia. Déjeuner. Visite de la cité antique et de son musée. Grecque puis romaine, elle conserve de remarquables monuments. Poursuite vers la Riviera albanaise, au bord de la mer Ionienne. Découverte de Vlora où fut proclamée en 1912 l’Indépendance. Visite panoramique de la perle du littoral albanais. Entrée à la mosquée Muradiye, une des plus anciennes des Balkans, et découverte de la place de l’Indépendance. Dîner de poissons et nuit.
Jour 7
Vlora – Saranda – Butrint – Œil bleu – Gjirokastra
Route vers Saranda où alternent baies et criques, lieux de rencontre des mers Ionienne et Adriatique. Arrêt au col de Llogara et passage par la baie de Porto Palermo. Déjeuner à base de fruits de mer. Poursuite vers le parc national de Butrint, et visite du site archéologique (UNESCO), « microcosme de l’histoire de la Méditerranée ». Arrêt au phénomène naturelle de « l’œil bleu ». Continuation pour Gjirokastra. Dîner et nuit.
Jour 8
Girokastra – Permet – Korça
Visite de Girokastra (UNESCO), cité ottomane parfaitement préservée. Entrée à la citadelle et visite du musée ethnographique. Découverte du bazar. Déjeuner. Trajet vers Permet. Sur le chemin, arrêt dans un ancien bunker reconverti en fromagerie. Dégustation de fromage et de raki. Poursuite vers Korça aux confins des frontières grecque et macédonienne. Dîner et nuit.
Jour 9
Korça – Voskopoja – Pogradec
Visite de Korça, appelé parfois « Petit Paris » depuis l’occupation française de 1916 à 1920. Découverte du centre ancien. Dégustation de bière locale. Déjeuner. Poursuite vers Voskopoja. Important foyer intellectuel, économique et artistique, pendant la période byzantine et ottomane, ce village est réputé pour son riche patrimoine bâti. Entrée dans deux églises. Continuation vers Pogradec au bord du lac d’Ohrid. Dîner incluant la dégustation de Koran. Nuit.
Jour 10
Pogradec – Ohrid (Macédoine du Nord)
Passage de la frontière macédonienne. Journée consacrée à la visite d’Ohrid. Découverte des vieilles rues pittoresques, où alternent maisons macédoniennes traditionnelles et demeures ottomanes. Ses nombreuses églises lui ont conféré le titre de « Jérusalem des Balkans ». Entrée au monastère de Saint-Naum. Balade en bateau sur le lac le plus profond des Balkans, hébergeant une riche biodiversité. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit à Ohrid.
Jour 11
Ohrid – Elbasan -Tirana
Départ vers Elbasan en Albanie centrale. Visite de la citadelle-forteresse et de la mosquée du Roi bâti au XVe siècle. Déjeuner. Trajet vers Tirana. Visite du bunker secret d’Enver Hoxha. Edifice souterrain géant, construit pour protéger la nomenklatura en cas d’attaque nucléaire, il fait partie des 750.000 bunkers édifiés de 1967 à 1985. Dîner et nuit.
Jour 12
Tirana – France
En fonction des horaires de vol, transfert à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et envol pour la France.
En fonction des impératifs locaux, l’ordre des visites pourra être modifié, mais l’ensemble du programme sera respecté.
Interested in this tour? Contact us .