France 28

Slovénie

Jour 1

Vol international

Jour 2

Arivée à Ljubljana – Bled

Arrivée à l’aeroport de Ljubljana, prise de voiture de location et route vers Alpes Juliennes, arrivée à Bled. Le lac de Bled est l’endroit le plus romantique des Alpes Juliennes. Bled, surnommée « la perle des Alpes » devint au 19ème s. un lieu mondain en raison de son site et de ses sources thermales.
La Slovénie ne possède qu’une île, mais son originalité est telle que son attrait s’en trouve décuplé. Cernée de montagnes pittoresques, elle règne au milieu du lac. Rencontrez votre guide pour une promenade sur le lac en « pletna » (bateau) jusqu’à l’îlot de l’église de la Vierge pour une visite des lieux. Vous pouvez aussi visiter le château de Bled qui abrite un musée historique et une chapelle du 16ème s. Depuis les terrasses, la vue sur le lac et les montagnes est splendide.
Note : Sont inclus une visite guidée de Bled avec guide local (max. 3h), la promenade en bateau, et l’entrée à l’église sur l’île. Nuit à Bled ou dans les environs de Bled.

Jour 3

Bled – Bohinj – Parc national de Triglav – Bled

Route le long du lac de Bled et continuation vers le lac glaciaire de Bohinj, dans le parc national de Triglav, point culminant du pays (2864 m) et symbole de la station slovène. Nous vous proposons une promenade jusqu’à la source de la rivière Sava Bohinjka, où l’on accède au saut éblouissant de 80m de la cascade de la Savica. La petite église romane Saint Jean Baptiste, aux fresques du 14ème s., est l’une des plus touchantes du pays. On peut aussi prendre lé télépherique au Mt Vogel pour une vue panoramique sur les Alpes.
La vallée de Bohinj offre aussi beaucoup de possibilités pour faire du sport (parc d’aventure, kayak, vtt, randonnée, SUP…) ou explorer cette région riche en traditions et architecture alpine. Retour à Bled pour la nuit. Nuit à Bled ou dans les environs de Bled.

Jour 4

Kranjska Gora – Vrsic – Vallée de la Soca

Kranjska Gora, célèbre étape de la Coupe du monde de ski alpin, offre de nombreuses possibilités de loisirs dans un environnement naturel époustouflant. Passez le col de Vršič, le plus haut de la Slovénie, et construit par les soldats de la prison russe pendant la Première Guerre mondiale.
De l’autre côté, la Soča, rivière émeraude, est un véritable joyau naturel où se pratiquent des sports aquatiques tels que : canyoning, rafting, hydro speed, kayak, canoë, plongée avec masque et tuba…
Nuit dans la vallée de la Soča.
**Suggestions d’activités et visites : organisation de rafting, kayak, canyoning, Zip line, location de vélos, paragliding…

Jour 5

Vallée de la Soca – Goriska Brda

Nichée entre la vallée de la Soča et l’Italie, la région de Goriška Brda (‘les collines de Gorica’), avec ses paysages de vignes et d’oliviers, donne l’impression d’avoir changé de pays après avoir seulement traversé un pont. Le Pont de Solkan au nord de Nova Gorica est le plus long pont ferroviaire en pierre du monde, inauguré en 1906. La ligne relie Nova Gorica à Bohinj et plus largement Trieste à Vienne.
Visite du château de Dobrovo de style Renaissance et promenez-vous dans le village médiéval de Šmartno. La montée à la tour belvédère de Gonjače pour y admirer le paysage est spectaculaire! Ne vous épargnez pas une halte à Medana pour y déguster les vins locaux dont la qualité est reconnue dans le monde entier. Nuit à Goriška Brda.
Note : Visite de cave à vins avec dégustation de 3 vins incluse à Medana.
**Suggestions d’activités et visites : location de vélos électriques, réservations dans les restaurants les plus renommés de la région…

Jour 6

Goriska Brda – Région de Karst – Côte adriatique

Départ vers la région de Karst, connue pour la production du « pršut », un jambon fumé sec et du Teran, un vin rouge foncé produit localement. Découvrez ses paysages uniques et l’architecture traditionnelle. Visite de Stanjel, un petit ancien village connu comme la perle de la région de Karst.
Vous pourrez aussi visiter le hameau de Lipica (« petit tilleul » en slovène), célèbre pour son fameux Haras National fondé en 1580 par les Habsbourg, et où fut sélectionnée la race des Lipizzans, ces chevaux à poil blanc, fiers et élégants, élevés pour le dressage classique et l’attelage. Visitez les Haras et ses écuries, fierté de la Slovénie.
Continuez la route vers la côte Adriatique. Nuit à Portorož ou Piran.
**Suggestions d’activités et visites : visite guidée de Štanjel, Visite des haras de Lipica, dégustation du jambon sec de Karst (pršut)….

Jour 7

Côte adriatique : Piran – Koper – Salines de Sečovlje – Piran

Journée consacrée à l’exploration de la côte.
Piran est le joyau de la côte et fait honneur à la culture italo-slovène. Promenez- vous dans son centre historique. Sur la belle place Tartini, vous verrez la maison natale du compositeur Giuseppe Tartini, l’Hôtel de Ville néoclassique et le tribunal de style vénitien. Une ruelle conduit vers le monastère des Frères Mineurs et l’église Marie des Neiges (15ème s.), avant de rejoindre l’église Saint-Georges, saint patron de la ville, surmontée de son campanile, réplique de celui de la place Saint Marc à Venise. Depuis la colline, la vue sur les remparts, la ville et l’Adriatique est très belle.
Si vous voulez explorer davantage la côte nous suggérons la visite de Koper,plus grande ville de la côte adriatique slovène et le principal port du pays. La ville de Koper compte de nombreux monuments très jolis de style vénitien, ainsi que Cathédrale Sainte Marie de l’Assomption, le Palais Prétorien…
Pour la fin de journée, direction la visite des Salines de Sečovlje. La procédure de recueil du sel, dont la tradition est vieille de 700 ans, exprime toute l’harmonie entre l’homme et la nature. Au cours des siècles on a créé des conditions qui ont favorisé le développement d’une faune et d’une flore particulières et de leur habitat. L’héritage culturel qui reflète le travail séculaire dans les salines est d’une richesse exceptionnelle. En été vous trouverez aussi un Spa en plain air, chic et unique!
Nuit à Portorož ou Piran.
**Suggestions d’activités et visites : location de SUP ou excursion avec SUP, voyage en bateau panoramique ou pique-nique sur le bateau, visite guidée en français de Piran, réservation de traitement dans le Spa des salines…

Jour 8

Château Perdjama – Grotte de Postojna – Ljubljana

Continuez votre voyage vers la petite ville de Predjama pour visiter le château médiéval du même nom, accroché depuis des siècles à sa falaise de 120 m de hauteur, au cœur d’un site magnifique. A 9km de là se trouve la grotte de Postojna. C’est un réseau de 20 kilomètres semé de stalactites et stalagmites, galeries et grandes salles, qui a déjà accueilli plus de 30 millions de visiteurs. Il s’agit de la plus grande grotte karstique et la plus visitée par les touristes en Europe.
Pour la nuit, continuez vers Ljubljana, la capitale. Nuit à Ljubljana ou dans les environs de Ljubljana.

Jour 9

Ljubljana – Skofja Loka – Ljubljana

Ce jour est consacré à la visite guidée de Ljubljana, située sur les rives de la Ljubljanica, avec de beaux ponts, de nombreux parcs, espaces verts et une belle architecture. Découverte de la Place du Congrès avec l’Université, l’Eglise des Ursulines, la Philharmonie, la Place de la Révolution Française avec sa colonne illyrienne rappelant la période napoléonienne, la Place de la Ville avec l’Hôtel de Ville et la fontaine de Robba, les Trois Ponts, le Pont du Cordonnier, le Pont des Dragons, les maisons baroques et Art Nouveau de la vieille ville, les oeuvres du fameux architecte Joseph Plečnik, la place du marché et beaucoup plus encore. Montez en funiculaire au château de Ljubljana pour un beau panorama, du sommet de la colline on admire la rivière Ljubljanica et la vieille ville, de même que les plaines et montagnes environnantes. Sa silhouette d’ailleurs figure sur le blason de la ville, surmonté d’un dragon.
Si vous avez du temps, nous recommandons aussi la visite de Skofja Loka (à seulement 20 min de Ljubljana), l’une des plus belles cités médiévales de Slovénie, centre florissant du commerce en Haute Carniole (Gorenjska) au 14ème s. grâce à sa situation stratégique sur la route commerciale entre Munich et Trieste. Nuit à Ljubljana ou dans les environs de Ljubljana.
Note : Visite guidée de Ljubljana avec guide locale incluse (2h)
**Suggestions d’activités et visites : visite guidée en vélo, SUP sur la rivière Ljubljanica, kayaking, visite d’un des nombreux musées…

Jour 10

Ljubljana – Kamnik – Velika Planina – Vallée de Zgornje Savinsjka

Le matin, visitez Kamnik, promenez-vous dans sa vieille ville avec la pittoresque rue Sutna et ses maisons médiévales vers le Petit Château. La ruelle Glavni mène au monastère franciscain datant du 15ème s. et à l’église gothique Saint Jacques.
À quelques kilomètres de Kamnik, vous pourrez prendre le téléphérique qui mène à Velika Planina plateau. Là vous découvrirez la tradition pastorale locale et vous vous promènerez parmi les pittoresques cabanes des bergers. Vous aurez aussi l’occasion de savourer le fromage traditionnel et d’autres délicieux produits locaux. Une expérience de la vie pastorale authentique à ne pas manquer!
Nuit dans la région de Zgornje Savinska.

Jour 11

Vallée de Logarska

La vallée Logarska où la rivière Savinja prend sa source, est l’une des plus belles vallées glaciaires de toutes les Alpes. Outre la célèbre cascade Rinka déclarée monument du patrimoine naturel, presque une vingtaine de cascades peuvent être admirées dans la vallée. Parmi les particularités naturelles se trouvent aussi des gouffres, surplombs rocheux, sources, etc. La Logarska dolina est aussi un excellent point de départ pour des randonnées vers les sommets voisins des Alpes de Kamnik -Savinja.
Nuit dans la région de Zgornje Savinska.

Jour 12

Vallée de Logarska – Zice – Ptuj – Maribor

Départ vers l’est du pays et la région de Styrie, aux paysages de plaines et de collines riches en vignobles, dominés par les montagnes du Pohorje. Arrêt possible à l’ancien couvent cistercien de Zice: on y découvre les ruines de la Chartreuse fondée en 1160, ainsi qu’un beau jardin d’herbes aromatiques, et une herboristerie.
Départ vers Ptuj pour la visite de la plus ancienne ville de Slovénie. Ptuj est une ville à la croisée des voies reliant la Méditerranée au Danube, l’Italie aux Balkans: la place Minoritski, la cour aux arcades du monastère des Frères Mineurs, la colonne de Marie érigée en 1664 pour fêter la victoire sur les Turcs, l’ancienne place du marché avec son pilori et l’église Saint Georges…
Route vers Maribor, deuxième ville slovène, établie sur les rives de la Drava et cernée de collines couvertes de vignobles. Visitez la ville et ses sites: le Parc municipal, l’Hôtel de Ville, la place Trg Svobode, l’ancien Hôtel de Ville, puis descente des ruelles jusqu’à la rivière Drava… Visitez Hisa Stare Trte, véritable « temple » du vin slovène et de son patrimoine viticole. Nuit dans la région de Maribor.
**Suggestions d’activités et visites : la visite de Ptuj ou Maribor guidée, visite de cave a vin avec la dégustation…

Jour 13

Maribor – Route des vins – Rogaska Slatina

Continuez à decouvrir la ville de Maribor (si vous avez manqué de temps la veille). On vous propose aussi de découvrir » le coeur du vin », une route vinicole non loin de Maribor en forme de coeur, tres pittoresque! On peut également faire la visite d’une des nombreuses caves à vins de la région.
Un peu plus loin vous attendent les lacs de Lovrenc. La lande de tourbe avec ses petits lacs est l’un des sites naturels les plus attrayants sur Pohorje.
La Slovénie possède de nombreux thermes et il serait dommage d’y venir en vacances sans se relaxer dans les eaux chaudes de ceux-ci. 14 centres de cures naturelles offrent une approche globale de la santé. Ainsi ils développent, outre des services médicaux de grande qualité, des formes innovantes de programmes alternatifs et préventifs aussi bien pour la santé que pour la beauté, la relaxation et les expériences spirituelles. Nuit dans la région de Rogaška Slatina ou Podčetrtek.

Jour 14

Rogaska Slatina

Journée consacrée au repos et à l’exploration des environs. Nuit dans la région de Rogaška Slatina ou Podčetrtek.
** Suggestions d’activités et visites : réservations de soins et traitements dans un Spa.

Jour 15

Rogaska Slatina – Ljubljana – Départ

Route vers l’aéroport de Ljubljana (à 1h45 de Rogaska), dépôt de votre véhicule et vol international de retour.

Interested in this tour? Contact us .