France 7

Croatie

Jour 1

Zadar – Île d’Ugljan

Selon votre heure d’arrivée, prenez le temps de visiter la superbe ville de Zadar. Située dans la partie nord de la Dalmatie, c’est une ville historique riche en monuments, son Forum Romain, la cathédrale de Ste. Anastasie, ses églises majestueuses sans oublier le Palais du Recteur, les murailles et ses forteresses… En fin d’après-midi, traversée en ferry avec vos vélos jusqu’à l’île d’Ugljan (environ 25 minutes). Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île d’Ugljan.

Jour 2

Preko – St-Michel – Kali – Kukljica – Preko

Vous commencerez votre circuit à Preko, le Centre administratif de l’île d’Ugljan. Au sein de ce charmant village, vous découvrirez l’architecture typique dalmate et profiterez de la vue sur le Canal de Zadar. Après 3km en vélo, sur une route asphaltée, vous atteindrez la Forteresse vénitienne St-Michel, édifiée au 13ème siècle, à 256m d’altitude. De cette forteresse médiévale, vous bénéficierez d’une superbe vue sur l’archipel de Zadar et le Parc National des îles Kornati. En redescendant par la route principale, vous atteindrez – édifié sur une colline, avec une vue imprenable sur la végétation luxuriante aux alentours – Kali, le plus grand village de l’île, réputé pour sa production d’huile d’olive et de ses produits de la pêche, plus spécialement du thon.
Pour le déjeuner, nous vous conseillons une pause au sud-ouest de l’île, à Kuljica, près du détroit de Zdrelac, séparant les îles d’Ugljan et de Pasman. Profitant de cette pause, vous pourrez découvrir cette destination touristique très populaire, forte de ses ruelles étroites, et, à proximité, de ses plages de sable fin. Votre visite du sud de l’île se terminant, vous regagnerez Preko pour la soirée.
Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île d’Ugljan. Distance : 28km. Dénivelé : + 600m.

Jour 3

Preko – Sutomišćica – Ugljan – Muline – Preko

Cette deuxième étape à vélo va vous mener au nord de l’île d’Ugljan, en empruntant un chemin de gravier surplombant la route principale jusqu’à Muline, où vous pourrez faire une pause sur la plus jolie plage de sable fin de cette partie de l’île. Connue sous le nom de Luka, elle est autant appréciée par la population locale que par les touristes. Notons que, sur un plan historique, cette localité de Muline dispose d’un moulin à huile d’olive datant du 1er siècle. Quittant ce lieu, vous arriverez bientôt à Ugljan, où vous trouverez de nombreux restaurants typiques, vous proposant une cuisine locale de qualité, ainsi que différentes baies, vous permettant de vous adonner aux joies de la natation en pleine nature.
N’oubliez pas non plus, de découvrir une ancienne basilique chrétienne et le couvent de St.-Hieronymus, édifiés au 15ème siècle. Dernier arrêt au village de Sutomišćica, dans une baie protégée où une Marina moderne fut récemment construite, accueillant, désormais, de nombreux naviguateurs, chacun aimant profiter des jolies plages locales ou de la vue de trésors historiques cachés, telle une villa du 17ème siècle, propriété d’une noble famille de Zadar.
Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île d’Ugljan. Distance : 30km. Dénivelé : + 280m.

Jour 4

Preko – Zadar – Preko

Aujourd’hui, vous traverserez en ferry, le canal de Zadar, afin de débuter votre parcours en vélo depuis le port maritime, vous permettant de suivre l’un des plus beaux circuits de la Côte Adriatique. Traversant la ville de Zadar, nous continuerez jusqu’à l’ancienne Ville de Nin, en traversant des champs d’oliviers et de superbes paysages. A noter que cette ville millénaire nous offre quelques-unes des plus jolies plages de Croatie. Retour en Ferry sur l’île d’Ugljan en fin d’après-midi.
Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île d’Ugljan. Distance : 52km. Dénivelé : + 350m.

Jour 5

Preko – Ždrelac – Pašman – Ždrelac (île de Pasman)

Une fois en selle, vous suivrez une jolie route passant par le sud de l’île, pour arriver au détroit de Ždrelac, séparant les îles de Pašman et d’Ugljan. Vous traverserez par un pont de 210m de longueur les reliant, d’où vous pourrez profiter d’une superbe vue sur le Parc National des Kornati. De Ždrelac, vous continuerez votre route vers Dobropoljana, un lieu qui, réputé pour ses traditions agricoles, possède un riche potentiel touristique. Point le plus élevé de l’île, Veliki Bokolj vous permettra à nouveau de profiter d’une vue imprenable sur l’archipel de Zadar. Enfin, vous arriverez au charmant Village de Pašman, devenu une destination touristique populaire, avec ses petits ports et ses deux accueillantes plages de sable fin. De retour à Ždrelac, un bateau vous fera traverser jusqu’à Sali, sur l’île de Dugi Otok.
Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île de Dugi Otok..
Distance : 35km. Dénivelé : + 200m.

Jour 6

Sali – Parc Naturel de Telašćica

Sali, village au charme pittoresque et entouré d’une végétation luxuriante, est le plus peuplé de l’île de Dugi. Outre quelques églises à visiter, Sali vous offre son “Saljske užance”, un festival réputé pour sa musique Tovareća, interprétée avec des … cornes de vaches. A proximité, vous visiterez le Parc Naturel de Telašćica, situé au sud-est de l’île, aux prairies rocheuses, aux forêts de chênes verts et de pins d’Alep. Libre à vous ensuite de vous y adonner à la pêche, à la plongée ou au farniente. Cet endroit est propice à la découverte d’un riche patrimoine naturel sous-marin, ainsi que sa célèbre falaise haute de 200m et survolée par des faucons pèlerins.
Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île de Dugi Otok.
Distance : 22km. Dénivelé : + 500m.

Jour 7

Île de Dugi Otok (Sali- Mala Proversa – Sali)

Seconde et dernière journée dans cet archipel magnifique. Au départ de la localité de Sali, vous vous dirigerez sur une route non goudronnée, vers le sud-est de l’île, passant par le Champ de Sali. Poursuivant votre circuit vers l’autre bout de l’île, vous arriverez dans la baie de Mala Proversa, en empruntant une route cyclo-touristique réputée pour ses très beaux paysages, incluant une superbe vue en direction du Parc National de Kornati.
Nuit en demi pension en hôtel ou logement privatisé sur l’île de Dugi Otok.
Distance : 20km. Dénivelé : + 235m.

Jour 8

Dubrovnik

Fin du séjour après le petit-déjeuner.

*L’ordre des visites et le sens du circuit peuvent être modifiés pour des raisons techniques, sans pour autant altérer le contenu du programme.

Interested in this tour? Contact us .