France 29

Croatie, Serbie, Bosnie et Herzégovine, Montenegro

Jour 1

Vol international

Jour 2

Arrivée à Zagreb (15km)

Arrivée à Zagreb, prise de la voiture à l’aéroport et route vers l’hôtel. Nuit à Zagreb.

Jour 3

Zagreb – Osijek (290km)

Visite des principaux intérêts de Zagreb ; cathédrale Saint-Étienne, l’église St-Marc avec son toit polychrome emblasonné, ou le superbe édifice du théâtre national croate (visite guideée avec guide local (1h30).
Plate comme une crêpe, semée de rivières et de plaines sans fin, illuminée du jaune intense des champs de maïs et des tournesols, la Slavonie possède des merveilles naturelles uniques et une délicieuse cuisine régionale qui qui feront voyager tous vos sens…
Possibles arrêts en route : Djakovo, célèbre pour sa cathédrale ; ainsi que la cave à vins Zdjelarević pour savourer un repas traditionnel et profiter d’une dégustation de vins.
L’après-midi, visitez la ville d’Osijek, quatrième ville plus grande de la Croatie et la capitale economique et culturelle de la Slavonie. Nuit à Osijek.

Jour 4

Osijek – Vukovar – Ilok – Novi Sad (120km)

Vukovar est le plus grand port fluvial croate, situé au confluent de la rivière Vuka dans le Danube. Cette ville, connue aussi comme symbole de la guerre pour l’indépendance de la Croatie, a ressurgi de ses cendres comme un vrai « phénix » et croît de jour en jour, fière dans la plaine pannonienne.
Nous suggérons de visiter Ilok et la célèbre cave à vins « Ilocki podrumi » pour une dégustation de cépages de l’Est de la Croatie.
Départ pour Novi Sad (deuxième ville en grandeur en Serbie), située sur le Danube.
Sa position sur l’un des véritables carrefours du continent et son passé historique de centre commercial et de transit multinational ont laissé des sites culturels, notamment les monuments de la place de la Liberté, que même des métropoles beaucoup plus importantes ne pourront pas facilement surpasser. Nuit à Novi Sad.

Jour 5

Novi Sad – Belgrade (100km)

Matinée dédiée à la découverte de Novi Sad. De l’imposante forteresse Petrovaradin sur la rive aux églises représentant de nombreuses dénominations, au long d’une zone piétonne très agréable et à proximité de plusieurs musées et galeries d’art, Novi Sad possède un riche patrimoine. Sites à visiter : pont de Varadin, Place de la Liberté, la Mairie, la cathédrale, Musée de Matica Srpska…
Dans l’après-midi, on suggère de visiter une des plus belles et romantiques villes de Vojvodina – Sremski Karlovci, avec ses nombreux monuments baroques et caves à vin. Départ pour Fruska Gora et la visite du monastère Krusedol, établi par l’évêque Maksim au XVIe siècle. Visite du monastère Hopovo, construit au début du XVIe siècle, l’un des plus importants de la Voïvodine. Nuit à Belgrade.

Jour 6

Belgrade

La ville de Belgrade est située à l’embouchure de la rivière Sava dans le Danube. C’est une des villes plus anciennes d’Europe qui, de même qu’Athènes, forme le plus grand ensemble urbain de la péninsule balkanique. Il y a des endroits à Belgrade que vous devez absolument voir et sentir. Rues, places, monuments, parcs, fontaines, sites archéologiques … et d’autres sites qui méritent un détour! Beaucoup d’entre eux ont reçu le statut de bien culturel. Visite guidée avec un guide local (4h).
En vrac : le parc Kalemegda, la forteresse de Belgrade, monument Victor, delta de la Sava et du Danube, la Cathédrale Orthodoxe, une promenade par la rue Knez Mihajlova jusqu’à la place de la République où se trouvent le Théâtre National et le Musée National, puis le magnifique bâtiment de l’assemblée nationale, l’Ancien et le Nouveau Palais, Kneza Milosa rue avec ses nombreux palais et ambassades, Dedinje – également connu comme le Beverly Hills de Belgrade etc. Le soir promenez-vous à travers Skadarlija, le quartier bohème et dînez dans l’un des célèbres restaurants avec musique live et plats typiques comme les prebranac (fèves au lard serbe), tarte au fromage, beignets, saucisses faites maison, les pruneaux enrobés de bacon etc. Nuit à Belgrade.

Jour 7

Belgrade – Mokra Gora (215 km)

Départ vers le Mt. Avala et Oplenac, réserve naturelle de Topola. Visitez le mémorial de la dynastie Karadjordjevic et la maison du roi Petar I. Il fut le chef de la première insurrection serbe contre les Turcs en 1804 et le fondateur de la dynastie Karadjordjevic. Continuez en voiture à travers les gorges Ovcar-Kablar, bien connue avec ses 16 monastères. Temps pour le lunch. Continuez vers le mont Tara. Nuit à l’hôtel.

Jour 8

Mokra Gora – Sarajevo (140 km)

Découvrez le mont Tara dans la région qui a inspiré Emir Kusturica, le célèbre réalisateur de films. Un agréable voyage agréable en train à vapeur panoramique qui passe par la belle campagne, non loin de Zlatibor. Visite du village d’Emir Kusturica, où son film populaire “Le Temps des Gitans’ a été tourné. Temps pour le lunch puis continuation vers Sarajevo, la capitale de Bosnie et Herzégovine.
Possible arrêt en route : Višegrad, célèbre pour le pont sur la Drina (oeuvre de Ivo Andric, écrivain, prix Nobel) Nuit à Sarajevo.

Jour 9

Sarajevo

Cette ville au charme incomparable est, de façon historique, une des plus intéressantes villes en Europe. C’est là où l’Empire Romain s’est divisé en celui d’Occident et d’Orient, l’endroit où les peuples de l’Est Orthodoxe, du Sud Ottoman et de l’Ouest Catholique se rencontrent, comme exemple de différence entre les civilisations, des turbulences historiques et d’une lueur d’espoir pour la paix et tolérance, atteintes grâce à l’intégration multiculturelle. Visite guidée avec un guide local (2h).
N’oubliez pas de goûter la savoureuse cuisine bosniaque, avec des plats comme « burek » ou bien « ćevapčići » ! Visitez le tunnel de la guerre, ou bien la source de la rivière Bosna. Nuit à Sarajevo.

Jour 10

Sarajevo – Mostar (130km)

Départ vers Mostar. Vous pouvez visiter en route Jablanica et le parc naturel de Blidinje.
Visite de Mostar, d’une beauté singulière grâce à ses édifices et monuments bâtis harmonieusement pendant de nombreux siècles, dont le célèbre pont sur le fleuve Neretva. Nous suggérons également de visiter la Maison Turque afin de découvrir le style de vie local d’antan. Visite guidée avec un guide local (1h30). Nuit à Mostar.

Jour 11

Mostar – Zabljak (250 km)

Route vers le Montenegro. Arrêts possibles : Blagaj situé à la source de la rivière Buna, avec son couvent des Derviches, Pocitelj – village turc, et les chutes de Kravices – tous en Herzégovine.
Passage par Trebinje et Nikšić (connu pour sa bière locale et 2e ville plus grande au Montenegro) avant d’arriver à Zabljak. Nuit a Zabljak.

Jour 12

Parc national de Durmitor et canyon de la rivière Tara

Le parc national Durmitor englobe de vastes pans de forêt primaire d’épineux, cinq canyons, une multitude de grottes et une cinquantaine de sommets de plus de 2 000 m, parmi lesquels le Bobotov Kuk (2 522 m), point culminant de la chaîne. La plupart des 18 lacs glaciaires du parc invitent à des balades, à commencer par le célèbre Crno Jezero (le « lac noir »), serré au pied du mont Medjed.
Nuit à Zabljak.

Jour 13

Zabljak – Kolasin (90km)

Le matin, départ pour le parc national de Biogradska Gora situé dans la région montagneuse de Bjelasica au centre du Montenegro. Il a été proclamé “parc national” en 1952 et pour cause, il abrite vingt-six écosystèmes végétaux différents, des sommets pouvant atteindre plus de 2 000 mètres d’altitude et un lac datant de l’époque glaciaire situé à 1094 mètres au-dessus du niveau de la mer. Nuit a Kolasin.

Jour 14

Kolašin – Podgorica – Cetinje – Kotor (140km)

Le matin, route vers Podgorica, l’ancienne Titograd, capitale actuelle du Monténégro, presque entièrement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale et établie dans la plaine, au confluent des rivières Zeta et Moraca. En route on vous suggère de visiter le monastère orthodoxe Moraca, l’un des plus importants du Montenegro fondé en 1251. Il est situé dans un site naturel impressionnant à cent mètres au-dessus de la rivière éponyme et entouré de montagnes.
Arrêt optionel dans la capitale Podgorica.
Dans l’après-midi, nous recommandons la visite de Cetinje, avec son monastère, autrefois résidence de l’évêque Vladika Petar II Petrovic, fondé en 1482 deux ans après que Cetinje soit devenue capitale du Monténégro, de même que le musée qui fut autrefois la demeure princière de Nikola Ier Petrović-Njegoš, devenu roi du Montenegro en 1910. Nuit à Kotor.

Jour 15

Bouches de Kotor (100km)

Cette journée sera consacrée à la découverte du remarquable paysage des Bouches de Kotor.
Le matin, visitez la ville de Kotor. Fondée sous les règnes de Dioclétien et de Justinien (IIIe et Ve siècles), Kotor se développa au point de devenir l’un des ports de commerce les plus importants de l’Adriatique et la deuxième ville du pays vers la fin du XIIe siècle. Aujourd’hui encore, nous pourrons voir les remparts datant du Moyen Âge ceinturant le fort Saint-Jean qui surplombe la ville. Visite guidée avec un guide local (1h).
Dans la Vieille Ville, qui a très largement conservé son caractère médiéval, la cathédrale Saint-Tryphon du XIIe siècle constitue une véritable curiosité, l’église Sainte-Marie (visible de l’extérieur), achevée en 1221 allie le style roman et le style byzantin. Vous pouvez visiter aussi le musée de la Marine qui rappelle l’ancienneté de la tradition maritime à Kotor. Nuit à Kotor.

Jour 16

Dubrovnik – Départ

Route vers l’aéroport de Dubrovnik et remise de la voiture avant le départ ou extension à Dubrovnik.
OU (extension chiffrée à part)Remise de la voiture en arrivant à Dubrovnik et transfert privé vers l’hôtel. Hébergement à l’hôtel à Dubrovnik.

Jour 17

Dubrovnik

Demi-journée de visite avec un guide privé francophone.
À 9h00, rencontre avec le guide et chauffeur, et transfert de l’hotel vers le belvévère panoramique, pause photo et route vers la vieille ville, où vous découvrirez le Couvent dominicain, le musée historique et culturel, de même que la cathédrale). Fin du tour à midi, puis temps libre avant le transfert à l’hôtel.
Fin de journée et repas libres, nuit à l’hôtel à Dubrovnik.

Jour 18

Vol international

Transfert privé vers l’aéroport

Interested in this tour? Contact us .