France 23

Albanie, Macédoine

Jour 1

FRANCE – TIRANA

Arrivée à Tirana et transfert à l’hôtel dans la région de Tirana/Durrës. Dîner et nuit.

Jour 2

TIRANA (environ 50 km)

Visite guidée de Tirana, la capitale de l’Albanie entourée de montagnes. Elle s’articule autour de la place Skanderberg bordée entre autre par l’opéra, la mosquée Et’hem Bey et la tour de l’horloge. Entrée au musée national d’histoire de Tirana, le plus grand musée du pays qui retrace les différentes périodes de l’histoire de l’Albanie de la préhistoire jusqu’à nos jours. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit.

Jour 3

OHRID – REGION DE BITOLA (environ 220 km)

Continuation vers Ohrid en Macédoine. Déjeuner. Cette cité fortifiée bien conservée bénéficie à la fois d’un site naturel exceptionnel et d’un patrimoine culturel inscrit à l’Unesco d’une grande richesse connu pour ses nombreuses églises et monastères, ses mosquées et son lac d’altitude. Lors de la visite guidée, vous découvrirez l’église Sainte-Sofia, le plus important monument médiéval de Macédoine avec ses très belles fresques byzantines (entrée incluse) et le site archéologique des ruines de la basilique Plaosnik. Continuation pour Bitola. Dîner et nuit dans la région de Bitola.

Jour 4

BITOLA – REGION DE KALAMBAKA (environ 280 km)

Visite guidée de Bitola fondée au 4ème siècle avant J.C. et en partie rénovées pour empêcher le délabrement total du site historique avec entrée au site Heraclea. Vous admirerez notamment son amphithéâtre romain et sa cathédrale datant du début de l’époque byzantine. Continuation pour Kalambaka en Grèce. Déjeuner en cours de route. Visite de deux des monastères du très beau site des Météores. Les 24 monastères, dont 6 sont aujourd’hui encore habités, appartiennent au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. Dîner et nuit dans la région de Kalambaka.

Jour 5

BUTRINT – REGION DE SARAND (environ 260 km)

Départ en direction de l’Albanie. Visite guidée du site archéologique de Butrint classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Il fut tour à tour grec, romain, puis le siège d’un évêché avant de connaitre son âge d’or sous l’administration de Byzance. La ville fut abandonnée à la fin du Moyen-Âge à cause des marécages voisins. Le site présente non seulement un ensemble de monuments historiques représentatifs de chacune de ces époques mais aussi un écosystème naturel exceptionnel. Déjeuner en cours de route. Dîner et nuit dans la région de Sarand.

Jour 6

GIROKASTER – LLOGORA / VLORE (environ 195 km)

Entrée en République du Monténégro. Superbe parcours le long des Bouches de Départ pour la découverte de Gjirokastër, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. La vieille ville se caractérise par ses maisons à tourelle, appelées « kule » en turc, qui s’étagent en pente sur la colline. Entrée au château de Gjirokastër, le deuxième plus grand des Balkans. Entrée au musée ethnographique abrité dans un beau bâtiment de style ottoman. Cette visite est l’occasion de découvrir la vie des Albanais au 19ème siècle et au début du 20ème siècle. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit dans la région de Llogora/Vlorë.

Jour 7

APPOLONIA – BERAT – TIRANA / DURRES (environ 210 km)

Visite la cité antique d’Apollonia fondée par les grecs vers 600 avant J.-C., le plus grand parc archéologique d’Albanie. Continuation pour la visite guidée de Berat, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Dominée par la colline où trône le château, la ville s’étend de part et d’autre de la rivière Osum. Sur la rive gauche, se trouve le quartier chrétien de Gorica et sur la rive droite, le quartier musulman de Mangalem. Le centre historique de Berat se caractérise par ses nombreuses maisons blanches en pierres avec de grandes fenêtres en bois, à flanc de colline. Entrée à la forteresse. Si ses origines remontent au 4ème siècle avant J.-C., une grande partie du château date du 13ème siècle. Il abrite plusieurs églises byzantines ainsi que des mosquées ottomanes. Visite du musée ethnographique de Berat qui propose un véritable voyage dans le temps à la découverte de la vie des habitants de la région à travers des objets du quotidien, des outils agricoles et d’artisanat ou encore des vêtements traditionnels. Déjeuner en cours de visite. Dîner et nuit dans la région de Tirana/Durrës.

Jour 8

TIRANA – FRANCE

Transfert à l’aéroport, assistance aux formalités d’enregistrement et vol retour.

Interested in this tour? Contact us .